白虎道

La Voie du Tigre Blanc

Kung-fu & Art de Défense

 

& Body Contact

Le Kung-fu

Qu'est-ce que c'est le Kung-fu ?

C'est un art martial traditionnel chinois, qui se divise en trois parties : les taos-lu, les gongs-fangs et le combat.

 

Un tao est une chorégraphie comprenant des enchaînements de techniques martiales, il peut-être réalisé seul ou avec partenaires. Un tao peut être à mains nues, ou avec différentes armes.

C'est un exercice permettant de travailler coordination, mémoire, énergie, fluidité, esthétique, ancrage dans le sol, posture et stabilité.

 

Les gongs-fangs sont des techniques de défense. Nous vous apprenons à vous défendre face à un ou plusieurs agresseurs, tout en technique et non en violence, le but n'étant pas de devenir l'agresseur. La variété des techniques nous permet d'être préparé à toutes éventualités.

Vous retrouverez des défenses sur saisies, étranglement, frappes, couteau... et vous apprendrez des clés, projections, libérations, immobilisation, points vitaux, techniques de frappe...

 

Le combat permet de travailler sa condition physique et d'appliquer ses techniques de frappe en situation un peu plus réelle. Nous pratiquons trois styles de combat.

Tout d'abord le combat souple, il  permet de travailler en harmonie, sans protection, avec contrôle et sans porter les coups, ce qui permet de limiter le nombre de règles et d'autoriser toutes les frappes.

Deuxième style de combat, le combat avec protections, cette fois les coups sont portés, mais restent contrôlés, et des règles limitent les frappes possibles.

Dernier style de combat, le combat avec armes et protections. Il existe le combat avec les bâtons en mousse, avec nunchakus... etc.

 

Quels styles pratiquons-nous ?

Il existe des centaines de styles de Kung-fu différents. Notre pratique se résume en deux styles :

Le style Choy Lay Fut, que nous retrouvons principalement pour la partie tao-lu.

Puis le Shaolin Kempo, que nous retrouvons principalement dans la partie gong-fang.

Les grades de Kung-fu

ENFANTS

ADULTES

© Copyright 2018 - 2020

Tous droits réservés.

@LaVoieduTigreBlanc

La Voie du Tigre Blanc